L’interview green du duo de créateurs de l’appli GoodSesame

Rencontre avec Matthieu Corcin, CEO et Sonia Callier-Taylor, CMO de l’appli de recettes healthy qui remporte un franc succès, ardents défenseurs de la planète en promouvant une meilleure alimentation.


Par Lucile Gélébart-Caitucoli.

Changer le monde, voilà un programme d’envergure. Pourquoi commencer par l’alimentation et non pas par une sensibilisation aux gaspillages dans tous les domaines : l’eau, notamment?

C’est une très bonne question ! Il y a deux chiffres qui nous ont guidés dans notre démarche. L’alimentation représente environ 30% des émissions de GES dans le monde et un Français gaspille en moyenne 150 kg de nourriture / an.
L’ alimentation est également le sujet qui nous concerne tous, dans notre quotidien. 
Modifier notre alimentation, c’est changer en profondeur  nos modes de production et donc avoir un impact très important sur le gaspillage, le changement climatique, la désertification des sols et le déclin de la biodiversité.

Comment vous êtes-vous décidés à vous lancer dans l’aventure GoodSesame ?

GoodSesame est un projet lié à des ambitions très personnelles pour Matthieu et moi.

Matthieu a eu un événement personnel qui l’a poussé à vraiment interroger l’importance de la relation nutrition/santé. Il a décidé de mettre à profit son expérience d’ingénieur pour créer une solution algorithmique qui nous aiderait à mieux manger au quotidien.

Pour ma part, je n’ai jamais compris comment est-ce que les gens réussissent à travailler, s’occuper de leurs enfants, avoir une vie personnelle et…cuisiner des repas équilibrés ? C’était une mission impossible pour moi. J’étais déjà fascinée par le fait de trouver une solution à ce problème.
De plus, après six ans dans la restauration bio, je me suis rendue compte que ce n’était probablement pas le moyen le plus efficace de changer nos habitudes alimentaires et nos modes de production.

Quand on s’est rencontré, on a tout de suite perçu la complémentarité de nos expériences !

Qu’est-ce qui vous singularise, qui vous distingue d’autres applis dédiés aux repas équilibrés ?
GoodSesame est à la fois une appli de recettes, une appli de courses et une appli de scan. C’est comme si Marmiton, Jow et Yuka avaient fait un bébé !
Nous pensons qu’il est urgent et essentiel de modifier nos habitudes de consommation alimentaire. Mais on ne peut pas le faire dans la souffrance. Chacun doit pouvoir facilement se lancer dans sa transition alimentaire, à son rythme, avec son budget et ses propres besoins. Nous ne sommes pas là pour énoncer encore plus d’injonctions. Notre message s’adresse au plus grand nombre: modifier son alimentation, c’est possible, on va t’aider… et ça peut même être marrant !

Quel est le profil des premiers utilisateurs de la communauté GoodSesame?
Aujourd’hui, GoodSesame a 15000 utilisateurs, répartis sur toute la France (et même à travers la Belgique !). Ce sont à 80% des femmes, car oui, même si les mœurs ont évolué, les femmes restent celles qui font les courses et préparent le plus souvent à manger…Et c’est pour cela que nous avons pour ambition de les soulager de cette charge mentale. Savais-tu qu’on passe en moyenne 2h41 par semaine à faire les courses ?

Quels sont vos objectifs ?

Justement, au-delà de faire disparaître cette charge mentale pour qu’ils aient le temps de prendre soin d’eux, nous avons des engagements forts. Nous voulons aider nos utilisateurs à atteindre leurs objectifs :

  • Diviser par 2 les émissions de CO2 de leurs repas
  • Réduire le risque de maladie chronique et d’obésité
  • Éviter le gaspillage alimentaire

Quels sont les principes de l’algorithme de cette appli ?
L’algorithme de GoodSesame répond à la question : “Comment bien manger ?” et trouve des recettes adaptées à chaque utilisateur (ou à son foyer).
La première étape est la plus simple : on commence par éliminer les recettes qui sont incompatibles avec l’utilisateur, pour des raisons de contraintes ou de choix alimentaires, d’allergies, de saisonnalité… Les recettes qui passent cette étape forment la base des recettes possibles.

Puis, l’algorithme va sélectionner, parmi celles-là, les recettes qui ont le meilleur score global.
Il vise à attribuer un indice de qualité à un ensemble de recettes. Les différents critères – ou composantes – permettant de calculer le score global sont :

  • la composante nutritionnelle
  • la composante environnementale
  • le prix
  • la complexité
  • le gaspillage alimentaire
  • le nombre total d’ingrédients
  • le goût – ne l’oublions pas

Bon, en fait, c’est un tout petit peu plus compliqué que cela, mais ça, c’est notre recette secrète !
Pour en savoir plus : https://www.goodsesame.com/blog/comment-bien-manger-l-objectif-premier-de-goodsesame/

A quels aspects vos utilisateurs sont-ils sensibles ?

Si nos utilisateurs choisissent GoodSesame plutôt que d’autres applis de courses ou de recettes, c’est qu’ils ont choisi de s’engager pour leur santé et pour l’environnement. Ils veulent que leur manière de consommer dessine la société dans laquelle nous vivons. Faire attention à ce que l’on mange, c’est d’abord prendre soin de soi, mais aussi des autres (les producteurs, les agriculteurs, les personnes non-humaines, etc.).

L’appli est-elle appelée à évoluer en fonction des suggestions du public utilisateur ?
Tout à fait ! GoodSesame est une application co-construite avec ses utilisateurs.
Dès le début de l’aventure, nous avons mobilisé nos utilisateurs fondateurs car notre ambition est de créer une application qui soit vraiment utile à sa communauté, qui leur change la vie !  Nous interrogeons régulièrement nos “goodistas” à travers des questionnaires, sur les réseaux sociaux, dans l’application et surtout des échanges en direct : c’est aussi sympa de mettre un visage sur un pseudo !

https://www.goodsesame.com/

(portraits des fondateurs Matthieu Corcin, Sonia Callier Taylor, et de Cristelle Ferreira, UX et content designer; photos © GoodSesame)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s