La solidarité, acte anti-gaspillage

Après Noël, période de fêtes, synonyme de cadeaux, de générosité et de partage, il n’est pas l’heure de passer à autre chose et de gommer la solidarité de son existence. Si avant cette date, d’aucuns ont déjà fait don de jouets anciens mais pas usés, à des associations ou à des sociétés ayant organisé une collecte durant l’automne, il leur est donné l’occasion de faire de nouveaux dons même après Noël.

Au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, une collecte est ouverte dès le 29 décembre, lors de laquelle chacun est invité à apporter un ou des jouets.

Cette grande collecte est organisée avec la Fondation de l’Armée du Salut.

C’est aussi l’occasion de partager un moment en famille dans le cadre unique du musée et de découvrir l’histoire et les cultures des terres glacées situées autour du cercle polaire arctique à travers visites, ateliers, jeux et rencontres. 

Un après-midi placé sous le signe du jeu et de la solidarité, qui propose un programme dédié aux familles: des ateliers et une dégustation, pour plonger au cœur de la culture inuit, une initiation à la guimbarde iakoute, un atelier de création de carnet de voyage Grand Nord, des contes, une projection de courts métrages, et des ouvrages en libre accès. Et pour réchauffer l’après-midi, profitons d’une découverte de tisanes inuit accompagnée d’une petite douceur le temps d’apprendre quelques mots d’Inuktitut, langue parlée dans l’Arctique canadien avec l’association InukSuk et la fabrique de Méline.

Une initiative généreuse qui s’inscrit dans le droit fil de l’art de vivre zéro déchet et la lutte anti-gaspillage, en donnant une seconde vie aux jouets qui peuvent encore faire le bonheur d’enfants réfugiés.

Si vous n’êtes pas disponibles le mercredi 29 décembre, il est aussi possible de déposer des jouets toute l’année à l’accueil famille situé au niveau JB (sous-sol).

LG

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s