Consommer éco-responsable: objectif zéro déchet, zéro gaspillage

le

Tout au long de l’année, des événements divers sont proposés au grand public de manière à attirer l’attention de tous, de l’école à la sphère professionnelle, sur les grands défis de l’écologie. Climat, biodiversité, empreinte carbone, question des déchets, autant de sujets étroitement liés, indissociables des comportements humains.

L’événement phare de ce début d’automne 2021 a débuté le 18 septembre et se prolonge jusqu’au 8 octobre : la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives destinées à promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.

Mybioactu.com a choisi de mettre l’accent sur le lien entre notre mode de vie, de consommation, et celui de l’avenir de la biodiversité. A travers l’ouvrage intitulé Zéro déchet? Je m’y mets! paru aux éditions Alpen, l’auteure de ces lignes (Lucile Gélébart-Caitucoli) remonte aux origines de ce mode de consommation pour donner les grands principes applicables à notre quotidien, où que l’on soit, et en toutes circonstances.

On ne devient pas un consommateur non générateur de déchet du jour au lendemain. Ce résultat requiert de repenser ses habitudes afin de consommer au plus juste, en adéquation avec ses besoins réels. Sans céder dorénavant aux appels constants de la publicité. Penser « zéro déchet » rime avec « zéro gaspillage ». C’est le point de départ que je décris dans cet ouvrage.

Une fois les premiers efforts couronnés de succès, les habitudes nouvelles, mises en place, il est essentiel de poursuivre sur ce chemin. Parce que la finalité de chaque geste éco-responsable est la préservation des ressources et de la biodiversité, l’avenir de la planète. Pas toujours évident de voir un lien entre nos gestes quotidiens et la question du développement durable. Pourtant tout est lié et la règle des 5R définissant le mode de vie zéro déchet en atteste. R comme réutiliser, rendre à la terre, refuser (les emballages plastiques), réparer, recycler.

LG

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s