Déchets : non au jetable et au non recyclable

le

Aujourd’hui il vous est proposé de prêter attention à un objet de votre quotidien. Un objet qualifié d’accessoire mais qui ne l’est pas: la brosse à dents, outil indispensable de votre hygiène et de votre santé buccale. Modèle le plus répandu jusqu’à récemment, la brosse à dents en plastique. En France, il s’en vend 100 millions chaque année. La brosse à dents électrique n’est pas, elle non plus, un outil écologiquement responsable, en raison du pétrole, des minerais entrant dans la composition de son moteur. Elle représente 10% des brosses à dents vendues.

Le hic? Les brosses à dents contenant du plastique et autres matériaux non biodégradables et non recyclables sont génératrices de déchets néfastes pour l’environnement.

Les solutions alternatives? De nos jours, plusieurs fabricants misent sur l’ecoconception et proposent des produits dépourvus de plastique et autres matériaux polluants. Au premier rang desquels figure la brosse à dents en bambou, matière végétale 100% recyclable et biodégradable.

On peut donc opter soit pour une brosse à dents à manche et tête en bambou. Soit pour une brosse à dents à tête interchangeable. Dans ces deux cas, les poils en nylon-6 sont recyclables mais pas biodégradables.

Un investissement ecoresponsable, lorsque l’on sait que rien qu’en France, chaque année, 1400 tonnes de brosses à dents en plastique sont jetées.

LG

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s