Zéro déchet, réemploi, seconde vie

(Photos © LC)

Les déchets ne sont pas toujours le problème, ils sont parfois la solution. Dans le cadre de la SERD (semaine européenne de la réduction des déchets), chacun peut prendre le temps de découvrir une mine d’initiatives et d’ateliers sur le site serd.ademe.fr, et les mettre en pratique dans son quotidien.

Aujourd’hui je vous fais partager une solution de réemploi, afin de ne pas produire de déchet, en cuisine. Le verre est recyclable à l’infini mais pourquoi ne pas le réutiliser afin de lui donner une seconde vie. Prenons l’exemple du pot de confiture. Une fois terminé et nettoyé, de quelle manière le réutiliser ?

De plusieurs façons, potentiellement. Peint ou non, étiqueté si ce pot en verre va porter votre nom ou marque, il peut servir de porte-ustensiles de cuisine, ou de photophore.

Un autre exemple de réemploi est celui de la seconde vie donnée aux voiles de bateaux usées. Les voiles du large, société spécialisée dans la réutilisation d’anciennes voiles de bateaux. Sitôt passées par une escale à l’atelier de couture, elles renaissent sous forme d’accessoires plus terrestres : housses de coussins, sacs (cabas et polochons).

A découvrir, d’autres méthodes de réemploi de ses objets, histoire d’en allonger la durée de vie en leur en offrant une seconde.

LG

Pour explorer le thème :

Zéro déchet? Je m’y mets! (Alpen éditions)

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/zero-dechet–9782359345988/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s