Zéro déchet, zéro gaspillage en cuisine

Photos © LC
(photos © LC)


Après vous avoir proposé d’expérimenter le mode de vie non générateur de déchet, à la salle de bain, voici un exemple concret, en cuisine cette fois.

« Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme ». On ne saurait mieux dire que Lavoisier, pour résumer notre démarche dite « zéro déchet ».

Si vous avez opéré une transformation récente dans vos habitudes, de consommation plus eco-responsable, dans le droit fil de l’objectif « zéro déchet », vous avez vu combien les emballages non indispensables ne manquent pas. Un premier point. Passons aux fourneaux sans plus attendre. L’exemple de la préparation des pommes de terre est l’un des plus parlants.
Les éplucher, surtout en quantité, est une tâche (un peu) rédhibitoire, avouons-le…Afin de revaloriser cette tâche, et surtout de ne pas produire de déchets immédiats, nous n’allons pas nous débarrasser des épluchures de pommes de terre. Elles aussi seront préparées et consommées, et transformées, même.

La recette est simple et nécessite seulement de laver les épluchures. Avant de les sécher. Puis de passer à la transformation de ce déchet, en appetizer. Disposez les épluchures sur le papier de cuisson, les badigeonner d’huile d’olive, recto verso. Ajoutez une pincée de sel et de poivre puis finir en parsemant des herbes de Provence.

Enfournez à 180-200 degrés durant 15 minutes. A la clé : des chips d’épluchures. Dégustez…

Voilà un exemple simple dans lequel le déchet n’est pas un problème, mais plutôt la solution.

LG

pour approfondir cette thématique :

A lire: Zéro déchet ? Je m’y mets ! (Éditions Alpen) par Lucile Gelebart-Caitucoli

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/zero-dechet–9782359345988/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s