L’abécédaire des certifications, normes et labels dits « bio »

 

 

 

(Photo © LC)
(Photo © LC)

 En matière de produits issus de l’agriculture biologique, il convient de distinguer ceux qui affichent la couleur (mensongère) à coup de green washing, de ceux qui émanent d’une démarche de longue haleine, du respect d’une procédure, du suivi d’un cahier des charges précis, et des critères exigeants émis par les autorités compétentes. Là encore, le consommateur l’ignore peut-être, mais, des subtilités existent: certaines certifications sont émises par l’Union Européenne, d’autres, le sont sous l’égide de la Fédération nationale d’agriculture biologique (la FNAB). En résultent les labels que l’on retrouve inscrits sur les produits alimentaires et cosmétiques, issus de l’agriculture biologique. C’est-à-dire un mode de culture et d’élevage respectant les équilibres naturels, excluant le recours à l’usage des produits chimiques de synthèse (engrais chimiques et pesticides), des OGM.

A comme alimentaire

AB 

imagesLa certification AB est antérieure à celle introduite par l’UE. Elle date de 1985. Son label AB s’affiche souvent aux côtés de l’Eurofeuille dont il garantit les mêmes propriétés, car il est plus connu que ce logo européen.

Bio cohérence

imagesCe label reprend tous les critères du label bio AB. Et les rend plus strictes: la certification est régie par un cahier des charges exigeant que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. L’association oeuvre aussi à ce que les producteurs perçoivent un revenu équitable. 

Bio Europe (logo: Eurofeuille)

imagesDès 2010, le label européen impose à tous les fabricants de produits issus de l’agriculture biologique d’afficher sur leur emballage la feuille verte, symbole de la certification Bio Europe. La charte européenne impose l’interdiction absolue des engrais chimiques et des pesticides. Les OGM aussi sont interdits. Or, produit transformé bio peut contenir 5% d’ingrédients non-bio (d’éventuels OGM dont la contamination ne peut excéder 0,9% ce qui est difficilement détectable). Les produits bio, transformés doivent contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un produit ne peut être garanti à 100% biologique et naturel car la culture dont il est le produit a pu être pollinisée par une culture d’OGM environnante.

Bio partenaire

downloadContrôlés et certifiés par un organisme agréé par les pouvoir publics, les produits labellisés Bio partenaires doivent être en conformité avec la réglementation européenne bio, en intégrant des critères humanistes: assurer un revenu juste aux producteurs, contractualiser des engagements réciproques dans la filière d’au moins trois ans.

Demeter

images-1Marque identifiant les produits issus de l’agriculture biodynamique certifiée. Créée en 1928, l’association Demeter est orientée vers l’agriculture biodynamique, système de production agricole inspiré de l’anthroposophie. Le mode de production s’adapte aux cycles lunaires et planétaires.

Nature & progrès

Lancé par des professionnels et des consommateurs en 1964, Nature&Progrès est un organisme valorisant et promouvant l’agroécologie paysanne et locale. Son logo naîtra en 1971. Et la charte de l’association est indépendante de la réglementation européenne. Son cahier des charges est en évolution incessante, afin de répondre aux enjeux écologiques majeurs.

 

C comme cosmétique

Cosmébio

imagesCosmébio est une association de professionnels de la cosmétique naturelle et écologique. Deux labels appartiennent à celle-ci : Cosmebio (biologique) et Cosmeco (écologique). Dès 2002, les membres œuvrent au développement de produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte. Ils sont contrôlés par Ecocert ou Qualité France.

Et obéissent à un cahier des charges imposant que 95% d’ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle (50% des ingrédients végétaux sont certifiés AB et 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique). 

Ecocert

images-2Agréée par le ministère de l’Agriculture, Ecocert est un organisme de certification français créé en 1991, de label éponyme. Lequel s’affiche surtout sur les emballages des cosmétiques et produits d’hygiène.

Les produits certifiés Ecocert doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement. Parfums et colorants de synthèse, silicones sont interdits dans leur composition. Les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux, et ne contiennent pas de matières premières d’origine animale.

Natrue

download-3Association internationale à but non lucratif, basée à Bruxelles, engagée dans la promotion et la protection des cosmétiques naturels et biologiques à travers le monde. Fondée en 2007, elle est ouverte à tous ceux qui adhèrent à sa norme de qualité et à ses valeurs. Les produits doivent être 100% naturels, sans substance pétrochimique ni OGM.

Nature & progrès

images-1Le label le plus exigeant dans le domaine des cosmétiques. L’association dispose de seize cahiers des charges différents selon les domaines concernés. Pour ce qui relève des cosmétiques, les critères sont les suivants : les ingrédients d’origine végétale et animale doivent être 100% bio, les ingrédients de synthèse et OGM sont interdits.

Slow cosmétique

downloadLe label Slow Cosmétique est attribué par l’association éponyme, aux entreprises engagées dans des procédés de fabrication sains à 100%.

Slow Cosmétique est à la fois une marque gérée par une association internationale (à l’instar de la marque et l’association Slow Food), un label et une plateforme de vente à distance de produits cosmétiques artisanaux. L’association encourage et sensibilise à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques dans une optique de l’alterconsommation.

L’association est créée en 2012 par (et à la suite de la parution du livre de) Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique aux éditions Leduc, préfacé par Jean-Pierre Coffe, dans lequel la présence d’ingrédients sujets à caution dans les cosmétiques conventionnels est dénoncée. Plus de 200 marques de cosmétiques y adhèrent.

 

Naturellement Bio

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s