SIA 2019: Imminence à Paris expo

le

L’ouverture des portes du Salon International de l’Agriculture à Paris expo est en effet imminente…Imminence, c’est surtout le prénom de baptême de l’égérie de l’événement. Une belle vache de cinq ans d’âge, une ambassadrice de la race Bleue du Nord. Depuis l’édition 2000, la vache est l’emblème du salon, ainsi, plusieurs bêtes de races diverses ont été successivement stars, de la Normande à la Vosgienne, en passant par la Salers.

Durant quinze jours, les vacanciers de la zone C (et durant la première semaine du salon pour les autres) auront l’opportunité de visiter les allées du site. Mais pas seulement: des animations sont programmées, parmi lesquelles nous avons retenu les quiz, jeux de piste et d’agilité à faire en famille, la découverte des quatre univers (cultures et filières végétales, jardin et potager). Et bien sûr, la course d’obstacle sur fond de pneus de tracteur à faire basculer, de bottes de paille, à laquelle il est recommandé de s’inscrire en binôme. Ça se passe au pavillon 5.2, et un contre un.

Au cœur de l’édition 2019, en plus des animations, nombreuses, le sujet phare: les professionnels de l’agriculture, ceux qui la font exister. Parfois, survivre, tant leurs difficultés sont grandissantes. « Des femmes, des hommes, des talents », tel est le thème cette année, choisi dans le droit fil des discussions actuelles sur la reconnaissance du travail agricole et la question du juste prix.

Jusqu’au 3 mars, il sera aussi question de la filière apicole et des abeilles, de félins et de canins…

Avec, en point d’orgue, l’événement créé en 1870, le concours général agricole. C’est la vitrine de la biodiversité, le sésame et le tremplin convoité pour les producteurs en lice. Qu’ils concourent dans la categorie des vins, des produits du terroir, des produits laitiers. Il met aussi en lumière ceux qui incarnent la relève. Des concours permettent de distinguer les meilleurs dégustateurs de vins et les meilleurs pointeurs d’animaux. Le pointage consistant à réaliser un événement description de l’animal, un dessin sur lequel les proportions respectent les points forts et faibles du modèle.

Un pavillon sera dédié à l’agriculture du monde et aux divers produits qui en sont issus. L’occasion de découvrir les saveurs des cinq continents.

A noter que cette édition est marquée par la participation inédite du Vietnam. Pays qui rejoindra les pavillons étrangers venus de Suisse, Tunisie, Italie, Maroc, Mali, Côte d’Ivoire et Algérie. Des producteurs feront partager leur gastronomie, en provenance d’Italie, Espagne, Belgique, Portugal…

Un salon dense à explorer en une journée, voire davantage…

 LC

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s