Le gaspillage alimentaire, vers une loi européenne?

Les chiffres sont édifiants : après le 10 de chaque mois, près de 10 millions de Français n’ont plus d’argent sur leur compte en banque. 100 millions d’Européens vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Insee et Eurostat.

Et pourtant, l’ampleur du gaspillage est considérable : chaque Français jette chez lui 29 kg de nourriture par an (l’équivalent de 108€). Ce qui représente un repas par semaine.
La lutte anti-gaspillage alimentaire, le conseiller municipal de Courbevoie, Arash Derambarsh en a fait son combat, dénonçant la destruction des invendus dans les supermarchés depuis trois ans.

La pétition qu’il lance recueillera pas moins de 900000 soutiens et conduira le Parlement à adopter le 16/02/16 la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une première mondiale. Accélératrice de bonnes pratiques, elle a notamment permis de valoriser et mieux gérer les invendus. Selon l’antenne française du programme alimentaire mondial des Nations Unies, « depuis sa promulgation, la loi a fait augmenter de 22% les dons aux associations d’aide alimentaire. »

Le sujet ne se limite pas à l’Hexagone.

Depuis trois ans, une pétition, « Mettons fin au gaspillage en Europe », est hébergée par change.org. Elle a été lancée simultanément par sept pays de l’UE, France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Grèce.
Octobre 2018, dans La Tribune qu’ils co-signent, dans le JDD, le président du conseil régional des Hauts de France, Xavier Bertrand, Arash Derambarsh et l’entrepreneur Marc Simoncini appellent à une loi européenne contre le gaspillage alimentaire. « Chaque supermarché dans l’UE, jette plus de 40 kg de nourriture le soir » dénoncent-ils.

En France les grandes surfaces contrevenant à la loi sont passibles d’une amende de 3750€.
Dans le même état d’esprit, l’application Too good to go a lancé la pétition « change ta date » afin d’étendre les dates de péremption.
Autant de thématiques à retrouver dans le livre publié par Arash Derambarsh, Manifeste contre le gaspillage, aux éditions Fayard.
LC



Naturellement Bio

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s