Le groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) entre dans le vif du sujet aujourd’hui, à travers un atelier. L’objectif: se pencher sur la question des semences dans le droit fil des états généraux de l’alimentation.
Toute la matinée, experts en biologie, diversification et agriculture, économiste, feront le point sur les différents aspects du sujet. Un atelier de décryptage ouvert aux media, dont la tenue sera renouvelée tous les deux mois.
Un sujet abordé aujourd’hui indépendamment de l’actualité écologique et politique dominée par l’épineux dossier glyphosate. Qu’est-ce qu’une semence? Un sujet. Le seul. Une réflexion de fond sur l’avenir de l’agriculture, et notamment, les perspectives en termes d’alimentation de la planète. « Semence » vient du grec sperma, germe. Ce terme a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème dans l’objectif d’une récolte.
Aujourd’hui dans les pays développés, les semences utilisées sont certifiées pour les espèces de grande culture. Semences d’automne, semences bio, ou fourragères seront étudiées graine par graine…
LC