Dans la peau d’un nourrisson atopique

le

 

V., bientôt cinq mois, aura tout essayé, ou plutôt ses parents, auront tout expérimenté. Avec plus ou moins de résultats.

« Ces petits boutons rouges, derrière l’oreille, dans les plis des genoux, sur l’ensemble du ventre et sur les joues, c’est de l’eczéma atopique. » Le jour où le pédiatre m’a révélé cela en examinant mon fils, j’ai compris aussitôt que notre quotidien serait moins paisible. J’ai surtout mis un nom sur la cause de ses pleurs parfois difficiles à expliquer. Les démangeaisons sont toutefois assez faciles à calmer, voire à éradiquer durablement. À condition de s’équiper des bons accessoires en cosmétologie et au rayon hygiène et entretien.

Les pédiatres recommandent et valident ce que mon intuition de maman m’avait préalablement dicté : l’usage de cold cream (pour ma part, j’ai opté pour Avene). Pour apaiser les demangeaisons et améliorer l’état de la peau, je recommande aussi Dermalibour+ (A Derma). Il conviendra aussi de diminuer la fréquence des bains. Pour une peau atopique, sachez qu’il est déconseillé d’utiliser un bain moussant ou gel lavant traditionnel qui conviennent aux peaux normales. Il est préférable d’utiliser une huile de bain (notre choix : Stelatopia, de Mustela). Désormais, la baignoire accueille bébé moins souvent: non plus quotidiennement mais un jour sur trois. Surtout en île-de-France où l’eau coule particulièrement calcaire…Troquer le lait de vache pour celui élaboré à base de riz : expérience peu concluante dans notre cas, les boutons réapparaissaient quand même, après chaque bain.

Côté lessive, le choix aussi a toute son importance : proscrire les les traditionnelles, à base de phosophates et dérivés, proscrire les assouplissants qui en contiennent.

Mon choix s’est porté sur les produits lavants de la marque écologique Ecover.

Enfin, côté textile, habillez impérativement de vêtements en coton, votre bébé ou enfant plus âgé présentant une peau atopique.

Et bien sûr, au quotidien, on applique sur sa peau, une crème hydratante à base de cold cream. Sur les fesses, en cas d’erytheme, privilégier une pâte à l’eau.

LC

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s