Le Carreau du Temple aux saveurs du bio

le

bd-affiche_vinibiogourmetcapture-decran-2016-12-02-a-14-05-08 capture-decran-2016-12-02-a-14-06-21

– Une fois n’est pas coutume, ce haut lieu des événements culturels et sportifs qu’est le Carreau du temple, fait de la place à la gastronomie, entre deux conférences sur la mode et l’art contemporain. Deux salons, un même site. Vinibio et Biogourmet sont à découvrir du 3au 5 décembre.

Inédit, Vinibio réunit 70 exposants et attend quelque 10000 visiteurs. Le salon accueille les vignerons qui contribuent depuis des années au respect de l’environnement, en respectant les règles de l’agriculture et de la vinification biologique, avec un seul objectif: offrir aux amateurs dégustateurs ou avisés, le meilleur de ce que la nature peut offrir. Leur souci: préservant la diversité et l’authenticité des saveurs des terroirs. Parmi les pionniers de cette viticulture bio, figurent Frédéric et Élodie Daumas du domaine Saint Apollinaire, Côtes du Rhône.

Le domaine Saint Apollinaire, au Nord-Est du Vaucluse, au pied du village de Puyméras, face au Mont Ventoux, a été installé en 1963. Il vit au rythme de la biodynamie depuis 1967. Son fondateur, Frédéric Daumas, visionnaire à l’époque, est l’un des tous premiers vignerons AB et biodynamique de France. Un précurseur dans les techniques de vinification (notamment grâce à sa formation d’oenologue) biologiques et biodynamiques (il est aussi à l’origine du cahier des charges de la marque biodynamiste Dynorga). Il a transmis son savoir-faire à sa fille Élodie.

Les agriculteurs adhérant à la biodynamie travaillent selon les rythmes lunaires et planétaires. Quitte à produire moins, mais, en respectant les sols.

Qu’est-ce que la biodynamie, notamment appliquée à la viticulture?

http://vin-biodynamique.com/

Qu’est ce qu’un vin Biodynamique ? 
La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir…

Du vin… à la gastronomie bio

Volaille bio, extraction de jus, transformation artisanale de fruits bio notamment dans le Lot et Garonne, producteur de safran biologique, atelier du sel, autant de stands à savourer sans modération durant ces trois jours. Il sera aussi question de chocolat cru et de boulangerie bio.

Au total, Biogourmet premier du nom réunit 30 exposants et devrait bénéficier des 10 000 visites attendues pour son pendant, le salon dédié au vin bio. Pour optimiser votre expérience de ce premoer salon gourmet, ses organisateurs y ont associé une boutique en ligne. Ainsi le visiteur peut visualiser les produits, avant de se rendre au salon, les acquérir en ligne et les retirer au Carreau du Temple. Parmi nos envies, on peut citer les produits de la terre de la marque Biolo’klock, ses confitures de prunes, myrtilles sauvages, figues, mirabelles, ses jus…A retrouver sur le site sevellia.com.

Côté assiette, fourchette et verre à pied, ces deux salons en un aborderont aussi la question des accords mets et vins, « bio » s’entend. Une question que l’on se pose souvent, le moment venu des fêtes de fin d’année.

Une première édition à tester.

LC

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s