La COP 22 pour enfin appliquer la COP 21?

le

La COP22 débute aujourd’hui, à Marrakech, un an après la COP21 (au Bourget). Trois jours auparavant, vendredi 4 novembre, l’accord de Paris sur le climat est entré  en vigueur. L’objectif, pour les 195 pays signataires, est de limiter la hausse de la température moyenne sur Terre à 2 degrés Celsius d’ici à la fin du siècle. Une nouvelle de bon augure dans un paysage bioclimatique plutôt sombre.

Le seuil de 1 degré a été dépassé en 2015, les phénomènes climatiques extrêmes tels que sécheresse, inondations, ouragans, ont doublé depuis 1990.

Et selon Robert Watson, ancien président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), « la barre des 2 degrés considérée comme critique, pourrait être franchie dès 2050. »  

Au premier plan des victimes collatérales de ce réchauffement, de la fonte glaciaire et de la montée des océans : les îles. Les Etats insulaires sont en état d’urgence. À Marrakech du 7 au 18 novembre, il importe d’entendre leur voix.

Les experts du GIEC, déjà en 2001, tiraient la sonnette d’alarme au sujet de la montée est océans:  « En 2100, annonçaient-ils, le niveau de l’océan montera de 11 à 90 cm en 2100. Il a déjà commencé et va continuer pendant de nombreux siècles. Mais les glaces de mer n’y seront pour rien. Courants et littoraux seront soumis à une énergie plus importante dont on ne mesure pas les effets ».

La France a promis, pour sa part, de porter sa contribution financière de 3 à 5 milliards d’euros n’en 2020. À noter qu’ 1 milliard d’euros sera consacré à l’adaptation au changement climatique.

LC

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s