Voir la vie en vert sur grand écran, c’est possible. L’écologie ne se résume plus, depuis longtemps, à un seul courant d’air bio. Mode de vie plus que phénomène de société, l’écologie investit tous les pans de notre quotidien. Après la COP21 et le sacre du documentaire Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent ( prix du meilleur documentaire) lors de la dernière cérémonie des César, le FIFE (Festival international du film d’environnement)propose de présenter sans fard, l’état du monde tel qu’il est aujourd’hui . 33e du nom, cet événement s’implante du 5 au 12 avril 2016 au Cinéma des Cinéastes – Paris 17e. De même que dans plusieurs lieux partenaires en Île-de-France cités ci-après.
Le Fife donne à voir gratuitement 99 films et 14 webdocumentaires venus du monde entier avec notamment un focus sur le Brésil, une programmation riche en débats, rencontres, ateliers et tables rondes. Autant de regards curieux et sensibles sur l’état du monde, pour aborder les enjeux environnementaux et les solutions qui se dessinent.
Depuis sa création, le Fife a pour objectif de sensibiliser le public francilien à ces problématiques. Le cinéma, vecteur formidable pour montrer quelle place l’environnement doit occuper au cœur de nos actions individuelles et collectives, nous fait ainsi découvrir les efforts menés et les solutions trouvées à travers le monde pour faire évoluer nos comportements. Et à travers eux, la société.
LC
Encore un beau texte sur un sujet de société central.