Actualité dramatique et sécurité obligent, le président de la République a décrété l’état d’urgence après les attentats du 13 novembre. Il a toutefois maintenu le très annoncé et attendu événement international sur le climat, la fameuse Conference of Parties.

La COP 21 aura donc bien lieu à partir du 30 novembre prochain à Paris. Mais elle sera allégée de toutes les manifestations festives initialement prévues.
Bien que la menace terroriste pèse toujours, « nous devons continuer, continuer à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c’est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d’espérance et de solidarité « , a martelé François Hollande hier devant les parlementaires réunis à Versailles.
Le Premier ministre Manuel Valls d’ajouter que « le sommet se concentrerait uniquement sur la négociation ».
En vertu de l’état d’urgence décrété à la suite des attaques pérpétrées vendredi, toutes les manifestations festives sont annulées. Plus de 200 événements étaient prévus, à Paris, en Ile-de-France, et à travers l’Hexagone.
Du reste, aucune précision n’a été fournie pour l’heure au sujet des autres événements annexes, tels que les conférences et les forums de la société civile organisés en marge des négociations officielles. Leurs organisateurs n’ont pas encore reçu de consignes. Un arbitrage devrait est attendu dans les prochains jours.
La COP 21 se déroulera sur le site de Paris-Le Bourget, et sera déployée à travers trois secteurs: un centre de conférence, un espace générations climat et une galerie des entreprises. Conscients des enjeux d’une telle conférence, solidaires, tous les chefs d’Etat et de gouvernement ont maintenu leur présence. Mieux, les pays membres du G20 qui sont aussi les plus gros pollueurs, ont envoyé depuis la Turquie un signal optimiste en s’engageant « à trouver un accord ambitieux à Paris. » Croisons donc les doigts…
Quand : Du 30 novembre au 11 décembre 2015.
S’y rendre : les organisateurs déconseillant l’usage de la voiture, privilégier la ligne B du RER / la ligne 7 du métro. Des navettes depuis les stations Le Bourget du RER et Fort d’Aubervilliers du métro seront à disposition du public.