Un début d’automne au jardin

x179_a79d-5_jardin-des-plantes_cc-smilla4x179_a795-squaredelaroquette_previewx179_848f-6018587976_9cb9f20d66_zx179_8342-12_petit-jardin-du-monde_m-bui

 Pour démarrer l’automne sainement, le premier week-end, ensoleillé, incite à aller jardiner ou arpenter les joyaux de notre patrimoine vert. Dans la capitale et même au-delà. La fête des jardins, 19e édition cette année, s’adresse aux  familles et à tous les inconditionnels de nature. L’événement fourmille d’activités à travers parcs, jardins, bois et squares les 26 et 27 septembre.

L’occasion de découvrir le vignoble de la Butte Bergeyre, mais aussi de s’initier à l’agriculture urbaine à travers nombre d’animations proposées:

Une Ferme dans la ville : poules, lapins, canards et moutons dans le parc de Bercy (12e). Découverte de l’écopâturage au Centre de production horticole de la Ville de Paris (Rungis) et à Bures-sur-Yvette, d’un poulailler éco-conçu (4e), démonstration de débardage (déplacement d’arbres) en traction animale aux Mureaux et transhumance de moutons à Nanterre.

 Exposition Fruits à tous les étages au parc de Bagatelle (bois de Boulogne, 16e) : comment faire pousser des fruits et légumes en ville, conseils et astuces pour cultiver dans des contenants insolites.

Découverte de la permaculture, une agriculture respectueuse de l’environnement (11e, 18e, Ferme de Paris, Versailles). Jeux et sensibilisation autour de l’agriculture urbaine (11e, 15e, 20e).

En cette année 2015 placée sous le signe du climat et notamment de la COP 21 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris du 30/11 au 11/12), plusieurs ateliers s’articuleront autour des la préservation de l’environnement et de la biodiversité:

 Ateliers de fabrication de nichoirs à oiseaux (3e, 11e, Les Mureaux), d’hôtels à insectes (14e, Les Mureaux, Courbevoie, Le Raincy). Expositions Biodiversité en ville (Puteaux)Plantes et climats et Wild touch : il était une forêt (bois de Vincennes), ateliers sur le climat (3e, 20e), débat citoyen : Espace vert, biodiversité, des impacts sur le climat (14e), découverte des plantes médicinales (3e, 11e, bois de Vincennes),présentation de la station Météo France (12e), un Village botanique (Parc Floral). Ateliers de compostage dans le 10e, 14e, 17e, 19e, aux bois de Vincennes et de Boulogne, à Issy-les-Moulineaux, Puteaux, Montreuil et Ivry-sur-Seine.

En tout, 150 sites à Paris et dans 23 communes, vont déployer quelque 400 activités. Le programme intégrale est à découvrir sur https://quefaire.paris.fr/programme/84844_fete_des_jardins_2015

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, dimanche 27 septembre est une journée sans voiture, pour mieux vivre et mieux respirer ensemble…

LC

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s