Sommet mondial des régions pour le climat les 10 et 11 octobre à Paris

Screenshot-2014-07-24-12.52.55

Que de chemin et de rencontres, au « sommet », depuis le premier du genre. Pour ceux qui s’en souviennent (qui étaient nés et déjà férus d’evironnement), les rencontres décennales entre dirigeants mondiaux ne datent pas d’hier…Initiées dès 1972 par l’ONU, elles poursuivent, dès la première, l’objectif commun de définir les moyens de stimuler le développement durable, au niveau mondial.

Le premier sommet aurait ainsi lieu à Stockholm en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro en 1992, et le quatrième à Johannesbourg (Afrique du Sud) en 2002. Le dernier sommet, communément appelé Rio +20, s’est tenu pour la seconde fois à Rio de Janeiro, en juin 2012.

Cet automne, deux jours ( 10 et 11 octobre) seront dédiés à l’avenir climatologique. Direction la France, cap sur le palais d’Iena où Arnold Schwarzenegger ouvrira la Route de Paris 2015, lors du premier Sommet Mondial des Régions pour le Climat, pour soutenir  la COP 21.

Sans être alarmistes, mais réalistes, ayons à l’esprit que « les derniers rapports scientifiques confirment plus que jamais l’ampleur du réchauffement climatique et ses conséquences ». Pour trouver un accord global de réduction des émissions de CO2, il s’agit de poser les conditions du succès de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

A l’initiative du R20 – Regions of Climate Action, fondé par Arnold Schwarzenegger et présidé par Michèle Sabban, ce premier Sommet mondial des régions pour le climat proposé à Paris, se veut le premier pas sur la Route de Paris 2015 pour la COP21.

Une noble initiative dont il faut espérer qu’elle sera suivie d’efforts collectifs concrets…

LC

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s