Hôtel pour abeille sauvage

hôtel abeilles
L’hôtel de charme pour abeilles sauvages que les visiteurs peuvent apercevoir au jardin des plantes. (Photo LC)
Cela peut paraître surprenant, mais la France abrite près de 900 espèces d’abeilles sauvages. Il en va de la diversité de nos régions comme de celle de ces hyménoptères, au nombre de 865 aux quatre coins de l’Hexagone et en Corse. A l’échelle mondiale, leur nombre atteint les 20 000. Si les abeilles sauvages sont les reines, indétrônables, de la pollinisation, leur règne semble menacé par le remembrement et la fragmentation de leur habitat naturel, notamment.
Selon Pollinis, le réseau des conservatoires d’abeilles et pollinisateurs, « elles fécondent près de 80% des plantes à fleurs et sont indispensables à la production d’innombrables cultures agricoles. »
De ce constat, et afin d’enrayer leur déclin, l’ONF et l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) ont installé au jardin des plantes à Paris, un « hôtel destiné aux abeilles sauvages et aux insectes pollinisateurs ». Des casiers y ont été aménagés afin de reproduire les habitats naturels des abeilles, par trop, raréfiés aujourd’hui en milieu urbain et ce, depuis les trente dernières années. Le but, y favoriser l’arrivée des espèces butineuses et l’installation de leurs nids.
LC

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s